lundi 31 mars 2008

1.1.1. Modélisation préliminaire objet interaction du système technique ULM : diagrammes d’interaction (séquence et ou collaboration) et diagrammes de classes

Création de diagrammes d’interaction (séquence ou collaboration) Création de diagrammes de classe
Dans les diagrammes de séquences système on confrontait l’acteur au système dans sa globalité. Dans cette étape on va détailler le système décrit par nos classes participantes et compléter le diagramme de séquence système. Chaque classe devient un objet du système symbolisé comme pour les diagrammes de classes participantes.On détaille les séquences du Scénario au sein du système, d’objet à objet.Un objet pourra s’envoyer un message à lui-même comme le cas pour la vérification de syntaxe effectué par l’objet recherche avancé.Un objet pourra crée un autre objet comme le cas pour le catalogue qui crée un objet résultat.

Le diagramme de collaboration est la même description écrite d’une manière différente. Chaque séquence est annotée avec son chiffre d’apparition dans le Scénario puisque ce diagramme n’exprime pas le temps.
A cette étape on crée des diagrammes de classes de conception préliminaires ou l’on rajoute en fonction des précédents diagrammes de séquences essentiellement des attributs ou des opérations. Par exemple verifierSyntaxeRecherche (phrase) à la classe dialogue RechercheAvancée.
De plus on peut déjà ajouter le type de chaque attribut de classe par exemple : chercherLivre : string

Aucun commentaire: