lundi 31 mars 2008

1.1.1. Modélisation de la navigation - technique UML : diagrammes d’activités
Création de diagrammes d’activités
En fonction de l’interface (maquette) et des diagrammes de classes participantes (et d’autres) on modélise un diagramme d’activité. Un diagramme d’activité est un diagramme dynamique qui a un début, une ou des fins et une ou des fins anormales. Chaque activité est reliée à une autre ou a une condition (symbolisé par un losange). Pour le WEB on va ajouter des conventions :La page :la frame a l’intérieur d’une page L’exception : erreur ou comportement inattendu du système

Pour la réalisation de ce diagramme on commence par l’acteur (ex l’internaute) qui arrive sur une page donnée (ex : Page d’accueil). Ensuite on détaille le parcourt de page en page :
De la page d’accueil l’internaute choisi le frame recherche rapide (présente sur la page d’accueil) ou va vers la page de recherche avancée. L’une ou l’autre recherche est une action « recherche » qui va (condition), soit se concrétiser par un résultat écrit sur un frame, soit échouer (pas de livre correspondant) et va proposer un retour à la page d’accueil. Il faudra penser à réaliser ce type de schémas sur un tableau.
On peut donner résumer ensuite un modèle global pour un ensemble de cas d’utilisations sans donner compte des fins anormales ou des conditions.

Aucun commentaire: